Château de Corbère-Abères

 

Construit au 17ème siècle et réaménagé au siècle suivant, ce beau château reste célèbre pour avoir hébergé la couturière Coco Chanel et le cinéaste Robert Bresson.

 

Au 17ème siècle, le château est le siège d'une baronnie érigée en faveur de Jean-Hector de Corbère. La demeure seigneuriale est transformée par Jean-Paul d'Angosse au 18ème qui lui adjoint notamment le grand escalier de la tour orientale et le pigeonnier. On peut encore reconnaître de nombreux éléments architecturaux datant du 17ème siècle comme les deux grandes tours d'angle carrées.

 

 

Cet édifice est sans doute le plus important château du canton de Lembeye par son volume et par le caractère aristocratique que lui confèrent tours et pavillons. Le nombre de  lucarnes béarnaises, de cheminées, le lierre et les rosiers couvrants les murs donnent à ce château un charme indéfinissable et une atmosphère romantique.

 

 

 

Eglise paroissiale Saint Orens

C'est un édifice de style roman, restauré vers 1820 et 1869. Le clocher porche est à l'ouest et la scristie de plan trapézoïdal est à l'est.

Deux dalles funéraires se trouvent dans la nef Jean-Hector de Corbère seigneur béarnais mort le 19 février 1678 et Marguerite de Navailles Mirepex, son épouse, morte le 23 octobre 1683.

 

Eglise Saint Laurent dite de Domengeux

 

Cette charmante petite église dans son cadre bucolique a été bâtie au 12ème siècle. Elle a conservé son clocher mur et son abside semi circulaire, un chrisme orne la porte d'entrée. L' extérieur a été restauré en 2003 afin de la sauvegarder.